TRENERGY est un projet collaboratif partiellement financé par l'Agence Nationale de la Recherche dans le cadre de l'édition 2012 du programme « Transports Durables et Mobilité ».
La durée du projet est de trois ans, à partir du 1er janvier 2013.
Son but est d'évaluer l'intérêt d'utiliser un
cycle thermodynamique de Rankine afin de récupérer une partie de la chaleur dissipée dans les
gaz d'échappement des moteurs Diesel et d'accroître ainsi l'efficacité
des « power
packs » qui assurent la propulsion des trains Diesel-électriques.
Jusqu'à aujourd'hui, les systèmes Rankine sont utilisés principalement pour des équipements stationnaires (centrales électriques, récupération de chaleur pour chaudières, fours...), bien que des applications à des moyens de transports aient déjà été étudiées (pour des trains, camions et, plus récemment, des voitures) ou mises en oeuvre (pour des grands navires). Pour des moyens de transport plus légers, plusieurs verrous scientifiques et techniques doivent encore être levés avant que les systèmes Rankine puissent être considérés comme des dispositifs rentables pour accroître l'efficacité énergétique. Parmi les principaux problèmes des systèmes Rankine pour les applications mobiles, on peut rappeler ceux posés par les variations rapides et non maîtrisées de la source de chaleur, ainsi que par la capacité limitée de refroidissement du système.
Les trois principaux axes de recherche de TRENERGY sont :
Les partenaires du projet sont IFP Energies nouvelles (coordinateur du projet), ALSTOM Transport, la PME ENOGIA et le Laboratoire de Dynamique des Fluides (DynFluid) d'Arts et Métiers-ParisTech.